Le chiffre d'affaire n'est pas votre revenu!

 
 

comparer.jpg

Exercer un métier artistique, les chiffres et la comptabilité sont loin de nous passionner. Pourtant c'est la pierre angulaire de toute entreprise commerciale (même si vous êtes auto entrepreneur je vous considère comme une entreprise commerciale et vous devriez faire de même)

Vous devez évaluer votre chiffre d'affaires, fixer des objectifs et tout mettre en œuvre pour les atteindre. C'est à cette seule condition que votre activité sera rentable.


Faites-vous la différence entre CA et revenu ? Le CA est le chiffre que vous avez facturé à vos clients, et le revenu est ce qu’il vous reste une fois que vous avez payé TOUTES vos charges. Ces deux notions se confondent parfois. Non, le tarif que vous facturez ne tombe pas directement dans votre escarcelle, ce serait trop simple !

 

D

oubler son chiffre d'affaires, c'est facile, il suffit de facturer deux fois plus. Doubler ses revenus demande une approche différente car vous allez pouvoir agir sur votre CA mais aussi sur vos charges. La bonne nouvelle est que vous pouvez doubler vos revenus sans pour autant doubler votre CA ou votre temps de travail. Mais encore une fois, cela demande une approche de chef d'entreprise.

Je sais, je me répète (et je le ferai encore) un décorateur est un chef d'entreprise avant d'exercer son métier!

Si vous n'avez pas envie ou les connaissances, faites-vous aider. Pas par votre comptable (il ne sont pas toujours judicieux dans leurs conseils malgré leur bonne volonté!) mais par une personne exerçant le même métier que vous ou un fiscaliste. 

Vous verrez qu'en pensant en amont à l'organisation et à la gestion financière de votre entreprise vous pourrez dégager de meilleurs revenus avec le même chiffre d'affaires.

Les commentaires sont fermés.