Comment augmenter son revenu de décorateur?

 

 

business plan.jpg

E

xercer un métier artistique, les chiffres et la comptabilité sont loin de nous passionner. Pourtant c'est la pierre angulaire de toute entreprise commerciale (même si vous êtes auto entrepreneur je vous considère comme une entreprise commerciale et vous devriez faire de même)

Vous devez évaluer votre chiffre d'affaires, fixer des objectifs et tout mettre en œuvre pour les atteindre. C'est à cette seule condition que votre activité sera rentable.


Faites-vous la différence entre CA et revenu ? Le CA est le chiffre que vous avez facturé à vos clients, et le revenu est ce qu’il vous reste une fois que vous avez payé TOUTES vos charges. Ces deux notions se confondent parfois. Non, le tarif que vous facturez ne tombe pas directement dans votre escarcelle, ce serait trop simple !

 

D

oubler son chiffre d'affaires, c'est facile, il suffit de facturer deux fois plus. Doubler ses revenus demande une approche différente car vous allez pouvoir agir sur votre CA mais aussi sur vos charges. La bonne nouvelle est que vous pouvez doubler vos revenus sans pour autant doubler votre CA ou votre temps de travail.


Comment faire?

- Domiciliez votre entreprise chez vous. Cela vous permettra de déduire une partie du loyer comme charge de la société. Ainsi que de nombreuses charges comme l'eau, l'électricité, le chauffage...

- Etre assujetti à la TVA. Ainsi vous pourrez la récupérer sur vos achats. C'est non négligeable. Par exemple un ordinateur vous coûtera 1003€ si vous êtes en société au lieu de 1200€ si vous êtes auto-entrepreneur!

- Ne pas vous verser de salaire immédiatement. Cela ne veut pas dire être sans revenus! Vous pouvez déduire des charges sur votre société, vous verser des dividendes et conserver le même niveau de vie.
- Devenez un vrai cost-killer pour votre entreprise! Traquez la moindre dépense inutile. Cela vous semble une évidence, pourtant dans la pépinière d'entreprises déco, j'en vois des abérations!

- Réévaluez vos tarifs. Oui je me répète... mais si vous ne gagnez pas suffisamment d'argent, il est fort à parier que vous ne facturez pas suffisamment! C'est mathématique! Pourquoi diviser vos tarifs par deux? Cela ne vous apportera pas deux fois plus de clients! Bien au contraire! Cela vous fera travailler deux fois plus pour le même prix!

Bref... il y a de nombreux conseils à appliquer pour gagner correctement votre vie en tant que décorateur. Vous les retrouverez détaillés dans le livre: Pros de la Déco - Comment doubler vos revenus. Ed. Félicie le Dragon


Bonne lecture! 

 

 

Les commentaires sont fermés.