Pros de la déco - Travaillez-moins!

Fotolia_22942126_XS.jpg



Temps de travail et rentabilité

 

C

ertaines personnes confondent temps de travail et rentabilité. Non, il n'est pas nécessaire de travailler de nombreuses heures pour gagner correctement sa vie. Vous pouvez mettre en place des « process » qui vont vous faire gagner en rentabilité. Prenons un exemple simple : vous pouvez rédiger 100 courriers à la main, ou décider d’en rédiger un et de faire 100 photocopies. Il en est de même dans notre métier.

En tant que salariée, la question de la rentabilité ne se posait pas de la même manière. Le matin j'arrivais au bureau à une heure précise, j'organisais ma journée et le soir venu je rentrais chez moi. Si j'avais plus ou moins travaillé mon salaire était identique à la fin du mois.

 

En tant que professionnel de la déco vous déterminez votre chiffre d'affaires et votre rémunération en fonction de votre clientèle. Cela demande beaucoup d'organisation et de rentabiliservotre travail et mon temps .

Après un projet mené pour une cliente où mon investissement a été total j'ai réalisé avoir gagné 500 €. J'ai alors décidé de revoir intégralement ma manière de travailler. J'étais découragée d'avoir tant donné pour si peu en retour. Mais la leçon a été profitable car j'ai entièrement revu ma manière de travailler!

1- Arrêtez de faire des cadeaux! Conseiller la bonne copine c'est sympa, mais ce n'est pas rémunérateur. Pendant que vous vous occupez d'elle, vous ne travaillez pas votre communication commerciale!

2- Misez beaucoup sur votre communication. Je ne le dirai jamais assez, vous ne travaillerez pas si vos clients ne vous trouvent pas! En 2003 j'ai failli tout arrêter car je n'avais pas assez développé ma prospection commerciale. Cela doit représenter 1/3 de votre temps. Si vous ne communiquez pas suffisamment, comment voulez-vous que vos clients vous trouvent!

3- Revalorisez vos tarifs. Vendre une prestation intellectuelle est souvent synonyme de tarifs vu au rabais. Les produits manufacturés sont réévalués régulièrement en fonction du prix des matières premières. Pourquoi ne revalorisez-vous pas vos tarifs chaque année en fonction de la progression de vos charges? 

4- Optimisez votre temps. Le temps c'est de l'argent, alors pensez à rationnaliser certaines tâches. Minimisez vos déplacements, regroupez vos actions. Et ne confondez pas être occupé et être productif. Etre occupé c'est faire un joli tableau excel et être productif c'est appeler les clients!


Je sais ce que vous vivez car je suis passée par là... et c'est encore parfois mon quotidien. Mais de mes erreurs j'ai tiré des leçons essentielles dont je souhaite vous faire profiter pour que vous gagniez du temps... et donc de l'argent!

Que cette journée vous soit douce et ensoleillée! :)


Bénédicte Régimont



 

Les commentaires sont fermés.