Chambre - une analyse par une psychologue de l'habitat

 

chambre-douillette1 (1).jpg

 

Dans tous les magazines, il y a toujours des réalisations très réussies... visuellement. Mais à vivre au quotidien, on est parfois loin du bon sens.

J'ai eu envie d'analyser régulièrement une pièce présentée en photo sur ce site. Pour que vous compreniez mieux mon métier de coach déco et le lien inconscient qui nous unit à notre habitat.

Afin de bien comprendre mon analyse, sachez que chaque pièce de la maison est rattachée à un aspect de notre vie.
La chambre symbolise notre vie de couple.

L'interprétation des objets se fait donc en fonction de la pièce, mais aussi de l'histoire des occupants (la grande inconnue lors d'une analyse de photos)  

 

Cette chambre m'a intéressée pour 3 raisons:

1- Le bureau installé juste à côté du lit. Il symbolise la difficulté à couper de la vie professionnelle ou administrative qui nous suit jusque dans notre sommeil.
En effet, l'énergie dégagée lorsque nous travaillons est en opposition avec celle dédie au repos, au sommeil.

2- La tête de lit peinte en prune favorise de nombreux rêves très intuitifs. C'est donc positif.

3- Le tableau de cette femme qui tourne le dos mais qui montre sa colonne vertébrale tatoutée m'inspire beaucoup.

- La femme seule traduit que la femme se sent seule dans le couple
- la colonne vertébrale affichée montre qu'elle est le soutien du couple.

Deux possibilités: si c'est la chambre d'un couple: Madame a pris le pouvoir, tournant le dos au mari et montrant qu'elle est le soutien de la maisonnée.
Si c'est la chambre d'une femme seule: elle n'a besoin de personne. En tous cas c'est le message inconscient qu'elle donne! 

 

Je vous rappelle qu'une interprétation se fait généralement avec les occupants du lieu qui expliquent l'origine des choix. Mon analyse ne peut donc être que parcellaire puisque je n'ai pas tous les éléments en mains.

Imaginons que ce soit le mari qui ait offert ce tableau à son épouse.
Il lui signifie qu'il veut qu'elle prenne le pouvoir seule. Si elle a accepté le tableau, c'est qu'elle a implicitement accepté cette mission.

En résumé, nous avons une chambre qui pourrait être celle d'une auteur (l'inspiration, le bureau proche du lit) célibataire mais qui s'assume.

 

Mes conseils:

- si vous n'avez pas d'autre place que la chambre pour installer votre bureau, éloignez-le au maximum du lit ou optez pour un bureau-armoire que vous refermerez le soir.

- si vous êtes en couple: favorisez les représentations symboliques de couple. Retirez toutes les photos où vous êtes seul ou accompagnés d'autres personnes que votre conjoint. La chambre est votre espace intime qui vous est réservé!

 

 

 Voir le reportage en entier : http://www.marieclairemaison.com/,un-bureau-annees-50,2570202,293950,2

Les commentaires sont fermés.